Commune du pays basque français situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques, Hendaye est de plus en plus prisée pour des séjours de vacances par bon nombre de Français et même d’étrangers. D’une superficie d’environ 7, 95 km², la région d’Hendaye est la dernière ville côtière avant l’Espagne. Si vous souhaitez vous y rendre pour les prochaines grandes vacances, c’est pour vous cet article. Nous vous y proposons une sélection des sites et activités à découvrir absolument pendant votre séjour dans cette partie sud-ouest de la France. Lisez plutôt !
Découvrir le Château-Observatoire Abbadia
Pendant vos vacances campings à Hendaye, vous pourrez non seulement réserver le camping qui vous plaît sur http://www.camping-hendaye.com/ , mais aussi faire de très belles découvertes dont le Château-Observatoire Abbadia. Ainsi, tout en profitant des mobil homes ou des emplacements ou encore des piscines proposés en location par les services du camping que vous aurez choisi, vous pourrez faire une escale pour admirer ce merveilleux château dont la construction fut achevée autour de 1879. Sur place, vous bénéficierez d’un guide pour découvrir l’extérieur et l’intérieur, l’observatoire ainsi que l’impressionnante bibliothèque dont dispose ce magnifique site qui vous fait remonter dans le temps de façon exceptionnelle. Environ 500 personnes s’y rendent chaque jour pour admirer le château par groupe de 30. De nos jours, le château propose des services comme la documentation avec de nombreuses iconographiques ou la boucle magnétique permettant d’amplifier les sons au pavillon accueil, ou encore la documentation en gros caractère. En outre, étant la propriété de l’Académie des Sciences, on retrouve en permanence des expositions et des ateliers.
Assister aux grandes fêtes d’Hendaye
Quelle que soit la période de l’année, votre séjour à Hendaye vibrera aux sons de plusieurs fêtes focalisant plusieurs esprits. Ainsi, au nombre de ces fêtes populaires à Hendaye, on a la fête de la piperade. C’est l’une des plus grandes fêtes basques au cours de laquelle on déguste avec sensation la copieuse piperade qui est faite à base du piment d’Espelette. Elle a souvent lieu au mois d’août dans le pittoresque village d’Espelette. De même, on a bien d’autres qui suscitent grand engouement comme le Festival de Théâtre au mois de mai, la Fête du Chipiron en juillet qui consiste pour les habitants et les vacanciers de se réunir pour savourer l’encornet près de la mer avec des concerts de musique et de toros de fuego. Il y a également les Foires Artisanales toujours en juillet, ou encore le Grande Fête Basque en août. Par ailleurs, le long de votre séjour à Hendaye, vous profiterez de plusieurs animations nocturnes comme le tournoi main nue de Pelote Basque, le concours de chiens de bergers, les sports traditionnels de Force basque ou encore la sardinade qui se déroulent jusqu’au petit matin.