Le visa ESTA peut être un moyen poursuivre des cours avec aux États-Unis. Cependant, il faut réunir certaines conditions.
L’utilité du visa ESTA
Bien qu’étant une autorisation pour entrer et séjourner aux USA, l’ESTA présente tout de même quelques contraintes. Elles sont principalement liées à la durée maximum du séjour qu’elle autorise, qui n’est que de trois mois. Vous voulez savoir dans quelle mesure ce type de visa pourra vous permettre d’étudier aux USA ? Rendez-vous sur www.demande-esta.org . Vous y apprendrez tout ce qu’il est utile de savoir sur les visas pour entrer aux USA, en l’occurrence l’autorisation ESTA.
Comment étudier aux USA avec l’ESTA ?
Tout d’abord, il faut savoir que le visa ESTA est un document qui vous épargne les formalités d’usage pour obtenir un visa en bonne et due forme. C’est une sorte d’autorisation de séjour aux USA, qui vous permet de faire des voyages de 90 jours tout au plus dans ce pays, sur une période de deux ans. À la fin des deux ans votre ESTA aura expiré et il faudra donc le renouveler. Son obtention est très simple et beaucoup moins chère que pour un visa, c’est pour cela que beaucoup de personnes la préfèrent. Toutefois, il s’agit surtout d’un visa touristique. Ce qui signifie que vous ne pourrez pas faire grand-chose avec, comme : travailler aux USA ou prolonger votre séjour une fois sur place. Pour ce qui concerne les études, normalement, ce n’est pas possible avec un simple ESTA. Puisque clairement, sa durée de validité ne couvre même pas un semestre, encore moins une année académique. Toutefois, il existe certains cours pour lesquels le cursus dure moins de trois mois. Ce sera donc possible pour un détenteur de visa ESTA de suivre ces cours, sans le moindre problème. Il s’agit par exemple des cours de langue de moins de trois mois, ou des formations qui ne durent que quelques semaines. Vous pourrez aussi participer à un programme d’échange universitaire, vous inscrire à des cours dans un organisme privé, ou même faire un stage académique ou professionnel. Pour chacune de ces situations, le visa ESTA s’avère être le meilleur choix pour vous, pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, le coût, le mode d’obtention, et aussi le délai de traitement de la demande qui est de trois jours seulement. Vous n’aurez donc pas à vous y prendre des mois à l’avance comme pour un visa classique. Ce sera une occasion idéale de voir si l’Amérique vous plaît et si vous pouvez envisager de suivre tout votre cursus sur place, en obtenant cette fois-ci un visa étudiant. À noter qu’un cours suivi avec un visa ESTA ne pourra pas être pris en compte dans votre diplôme universitaire.
Le visa ESTA peut être un bon choix pour suivre des cours aux USA, mais cela dépendra surtout de vos aspirations.