Les USA, et en particulier leurs douanes, sont réputés pour être assez difficiles quant à l’entrée sur le territoire américain. En effet, les États-Unis font partie des pays pour lesquels les formalités d’entrée sont un peu plus complexes qu’ailleurs. En plus des formalités habituelles du voyageur (passeport et billets d’avion), quelques subtilités, comme la demande d’ESTA, sont nécessaires pour entrer sur le territoire américain si vous arrivez par avion ou par bateau. Nous vous proposons de découvrir ici des informations utiles sur l’autorisation ESTA. Pour en savoir plus, se référer à http://www.ficheesta.fr
Qu’est-ce que l’autorisation ESTA ?
Afin de renforcer la sécurité des voyageurs se rendant aux États-Unis sans visa dans le cadre du Programme d’exemption de visa, des conditions supplémentaires sont exigées depuis le 12 janvier 2009. Les ressortissants des pays bénéficiaires du Programme d’exemption de visa gardent la possibilité de voyager sans visa, mais devront obtenir une autorisation de voyage ESTA (Electronic System for Travel Authorization) avant leur départ pour les États-Unis. L’autorisation de voyage ESTA est un formulaire en ligne à gestion automatique pour tous les voyageurs bénéficiant du Programme d’exemption de visa. Le Programme d’exemption de visa permet une entrée facilitée aux États-Unis à des millions de voyageurs en possession d’un passeport lisible en machine. Afin de renforcer la sécurité des voyages aux États-Unis, les passagers doivent, avant leur départ pour les États-Unis, solliciter une autorisation de voyage ESTA. Pour obtenir cette autorisation, un passeport lisible en machine ou un passeport électronique, émis par un pays bénéficiaire du Programme d’exemption de visa, est indispensable. Le processus d’autorisation s’effectue via un formulaire en ligne à gestion automatique, l’autorisation étant accordée par le Département de la sécurité intérieure des États-Unis.
Durée de validité de l’autorisation ESTA
L’autorisation ESTA est valable pendant deux ans. Les personnes bénéficiant de ce système électronique d’autorisation de voyage peuvent donc voyager autant de fois qu’elles veulent aux États-Unis sans avoir à renouveler leur demande d’autorisation à chaque fois, sauf si leur passeport expire avant les deux ans prévus par le programme d’exemption de visa.
Autres informations utiles à propos de l’autorisation ESTA
L’autorisation de voyage ESTA n’est pas un visa. C’est-à-dire que les ressortissants des pays ne faisant pas partie du Programme d’exemption de visa ne peuvent pas solliciter d’autorisation de voyage ESTA. L’objectif de l’autorisation de voyage ESTA est de permettre au Département de la sécurité intérieure des États-Unis de vérifier tous les voyageurs provenant des pays bénéficiant du Programme d’exemption de visa avant leur départ pour les États-Unis. La demande d’autorisation de voyage ESTA doit être soumise au minimum 72 heures avant le départ. L’autorisation de voyage électronique est une confirmation d’appartenance au Programme d’exemption de visa, mais elle ne garantit pas l’admission sur le territoire. Cependant, elle est indispensable pour les voyages aux États-Unis, soit par air ou par mer.